[plugin] Qui possède les médias que nous lisons ? – Graphisme & interactivité

Il y a peu, j’ai créé un petit plugin pour les navigateurs Firefox et Chrome afin de savoir à qui appartiennent les grands médias que nous lisons. C’est assez minimaliste, pas trop intrusif ni « orienté ». Avec cela, je me dis qu’on pourra mieux savoir qui sont des personnes comme Xavier Niel (qui possède notamment LeMonde), la famille Dassault (qui possède notamment Le Figaro), François Pinault (qui possède notamment LePoint), ou encore la famille Mohn (M6, RTL, etc.)…

Évidemment, cela va sans dire que le fait qu’une personne soit actionnaire majoritaire dans un média ne fait pas que les journalistes sont à la solde de cette personne. Cela est une évidence, mais je suis sûr qu’il est bon de le rappeler 😉

→ télécharger le plugin pour Firefox

→ télécharger le plugin pour Google Chrome

Présentation

📰 Chaque jour nous lisons la presse en ligne. Via un lien, un tweet, un message publié sur Facebook. Tout cela nous influence et nous fait comprendre le monde avec un certain regard.

🔍 Mais savons-nous à qui appartiennent les médias que nous lisons ? Moi, je ne le savais pas, c’est pourquoi j’ai créé ce plugin.

💰 Une fois installé, ce plugin permet de savoir qui est l’actionnaire majoritaire qui possède financièrement le média en question.

👀 Sur chaque nom, il y a un lien vers la page Wikipedia de l’actionnaire afin de mieux le connaître.

Exemple

Ce plugin, je l’ai développé avec Léo, mon ami et développeur de toujours, je tenais donc à le remercier et le féliciter à nouveau, ici, publiquement ! On s’est basé sur les sources du Monde Diplo (on en parle sur notre Github)

Pour la suite : n’hésitez pas à me faire des corrections, à me dire quel médias ajouter (avec son actionnaire majoritaire évidemment). Tout ceci est bien évidemment perfectible et je suis preneur de vos retours, comme toujours 🙂

→ télécharger le plugin pour Firefox

→ télécharger le plugin pour Google Chrome


Lien de la source

Tags: No tags

Comments are closed.