L’essentiel des nouveautés Adobe XD présentés à MAX

En ce moment a lieu la grand-messe annuelle d’Adobe, Adobe MAX à Los Angeles. Durant cette première journée, la firme à annoncé un lot de nouveautés. Focus sur les évolutions autour d’XD.

Partenaire

Toujours plus rapide, toujours plus mobile et plus interconnectée, Adobe suit sa ligne de conduite enclenchée depuis quelques années. Les applications de l’éditeur se destinent à être alignées avec les usages modernes des créatifs. En guise de colonne vertébrale, l’intelligence artificielle Adobe Sensei est désormais plus que jamais ancrée dans les fonctionnalités poussées de l’éditeur. Sensei permet de gagner un temps fou sur des tâches répétitives comme du détourage, la recherche d’images, etc.

Parmi les annonces phare de cette édition 2019, la sortie d’une version complète de Photoshop sur iOS et Windows, le développement en cours d’Illustrator pour le courant de l’année prochaine. L’outil de dessin sur tablette, Adobe Fresco continue également de gagner du terrain parmi les créatifs pour damer le pion au concurrent Procreate. Avec la sortie de Adobe Aero, couplée à Adobe Dimension, l’éditeur continue de tracer sa voie dans l’univers de la réalité augmentée.

Pour légitimer la création de Design Systems grâce à XD, Adobe vient également de publier son propre design system appelé Spectrum.

Des composants beaucoup plus riches

Grosse nouveauté de cette version : les composants de XD possèdent désormais plusieurs états.

Les composants de XD permettent de créer de la cohérence dans un projet tout en évitant de devoir recréer les mêmes éléments de l’interface utilisateur à plusieurs reprises dans un document. Dans la gestion d’un design system, XD offre la possibilité de lier des composants à une source centralisée. Cela permet de réutiliser des éléments dans plusieurs projets. Bien plus que de simples éléments visuels, les composants sont dynamiques et responsive en fonction de différentes interactions. Jusqu’ici, presque rien de nouveau. Sauf que…

Dans cette version de XD, les composants deviennent plus puissants grâce à l’ajout d’états. Chaque composant peut prendre en charge plusieurs variantes d’un même élément d’UI représentant différents types d’interactions, par exemple lorsqu’un onglet est actif ou qu’un utilisateur appuie sur un bouton.

Les états des composants signifient qu’il n’est plus nécessaire  de créer plusieurs composants pour ces différents scénarios. Terminé la duplication des plans de travail et la galère d’un document ultra-complexe !

La gestion de l’état :hover (enfin !)

Attendu par la plupart des utilisateurs d’XD, l’état de survol pour un composant est enfin disponible. Comme son nom l’indique, le déclencheur de survol est utilisé lorsqu’un utilisateur survole un élément, par exemple un bouton.

Dans la gestion des états de vos composants, vous pouvez choisir de définir un état de survol, qui connectera automatiquement les interactions nécessaires pour répondre à un utilisateur survolant un composant. Vous pouvez également choisir d’appliquer manuellement le déclencheur de survol à tout élément en mode prototype.

Hover rejoint donc la liste croissante de déclencheurs pris en charge dans XD, y compris le « tap », les commandes vocales, les touches au clavier et les manettes de jeu.

Pour tester ces nouvelles fonctionnalités, téléchargez le fichier XD d’exemple réalisé par Danksy.

La gestion du versioning 

Attendu depuis longtemps, XD intègre enfin un outil de versioning poussé qui permet d’éditer différents composants évoluant dans le temps. Dans la même logique que le développement web d’un projet, le document se sauvegarde automatiquement dans le cloud. Cela permet de retrouver instantanément différentes itérations du projet.

La collaboration en simultané sur un document (co-edition) en BETA

Annoncée il y a quelques semaines,  la fonction de Co-editing, disponible aujourd’hui en version bêta, vous permet de travailler ensemble dans XD en temps réel. La coédition fonctionne de manière transparente en arrière-plan de XD, ce qui permet à plusieurs designers de concevoir et d’itérer simultanément le même document dans le cloud, tout en bénéficiant des performances et de la qualité de notre application native.

Le mot de la fin

Cette nouvelle version montre encore une fois à quel point Adobe s’investi et ratrape son retard dans le domaine du design d’interface. J’ai hâte de voir les nouvelles évolutions prévues durant les semaines à venir. Dans une vision collaborative, sachez que vous pouvez contribuer avec vos idées directement via Adobe XD User Voice.




Lien de la source

Tags: No tags

Comments are closed.